Pau Arnos – 14 & 15 mai 2022 – Les Résultats

Après une année difficile, tout le monde attendait la « Reprise » et c’est tout naturellement un groupe de 30 pilotes que nous retrouvons sur le circuit béarnais.
Place au spectacle.

Vendredi, les essais libres

Les pilotes retrouvent ou découvrent pour certains ce tracé atypique qui monte, qui descend, fait de grandes courbes en aveugle et de recoins à explorer, pardon, à négocier !
Les essais se déroulent globalement bien et on commence à se faire une idée de la hiérarchie sur les courses à venir.

Samedi, les essais chronos

Hervé Somson signe la pole provisoire et valide le bon travail de son préparateur Olivier Tavenaux également partenaire du Challenge des Monos au travers de sa société TVX Racing.
Christophe Charles-Artigues qu’on ne présente plus tellement son palmarès est plus long que tous les bras réunis des pilotes du Challenge, se place en 2ème position.
A la 3ème place on trouve Clément Fitte venu faire une pige sur une moto qu’il découvre, une Ducati amputée de son cylindre arrière.
Non vous ne rêvez pas, ce genre d’opération est monnaie courante chez les fans de la marque bolognaise afin de rouler en Challenge des Monos.
Dans la même seconde, Gilbert Hyppias place sa moto en 4ème place, ce jeune retraité prouve que les ans n’ont pas de prise sur son talent et sa motivation.
Citons encore Randy Huron, le jeunot qui monte et Clément Cabos, un jeune également, un peu en difficulté sur un circuit qu’il affectionne pourtant.

En deuxième séance,
Christophe Charles Artigues prend le pouvoir devant Clément Fitte et Randy Huron, ces 3 pilotes squattant la première ligne.
A noter que Hervé Somson redescend en 2ème ligne.

Du côté de la catégorie Mono2, les pilotes sont à la peine face aux surpuissants Supermono.
C’est ainsi qu’on trouve Thierry Flégar, le premier représentant de la catégorie en 6ème ligne, suivi de Thibaut Faivre et Matthieu Wattremez.

Samedi fin d’après-midi, Course 1

Dès le départ, Christophe Charles-Artigues #55 s’installe en tête suivi de près par Clément Fitte #111.
Derrière eux, 3 pilotes s’activent pour décrocher la 3ème marche du podium.
Durant plusieurs tours, on assiste à un chassé-croisé entre Benjamin Laffont #95, Randy Huron #69 et Clément Cabos #7, ces 3 pilotes étant suivi de près par Guy Traber #51.
Un peu plus loin, un groupe en bagarre composé de Gilbert Hyppias #71, Timothé Lhuilier #21, Hervé Somson #9, Franck Delaury #90 et Philippe Richelmi #77.
Tous ces pilotes offrant un spectacle palpitant durant 10 tours jusqu’au moment où Christophe Charles-Artigues est victime d’une chute.
Clément Fitte récolte la première place et on en reste là, le drapeau rouge étant brandi afin de faciliter le travail des commissaires de pistes et des soignants venus au secours de Christophe Charles Artigues.
Celui-ci est conduit au PC médical, il souffre de blessures conséquentes.
Tout le monde lui souhaite un bon rétablissement.

Le résultat de la course est arrêté au 11ème tour et le classement s’établit ainsi:
1 Clément Fitte
2 Clément Cabos
3 Randy Huron
La suite ici.

En catégorie Mono2, Thierry Flégar #60, un habitué du podium, s’impose devant Matthieu Wattremez #39 et Thibaut Faivre #41.

Dimanche après-midi, Course 2

En l’absence de Christophe Charles-Artigues, c’est Randy Huron qui profite de s’échapper en tête, talonné par Benjamin Lafont et Clément Cabos.
Hervé Somson, 4ème remonte petit à petit et s’empare de la tête de la course au 8ème tour en profitant des problèmes techniques de Randy Huron qui finira par abandonner.
Hervé Somson a cependant fort à faire avec ces 2 poursuivants, Clément Cabos et Benjamin Lafont et au final, c’est une erreur de pilotage qui le privera d’une victoire, celle-ci revenant à Clément Cabos très en forme ce week-end.
Sur le podium, on trouve:
1 Clément Cabos
2 Hervé Somson
3 Benjamin Lafont
La suite ici.

En catégorie Mono2, Thierry Flégar réitère son exploit de la première course et s’impose à nouveau devant Matthieu Wattremez #39, Pierre-Yves Jeambart profite des soucis rencontrés par Thibaut Faivre pour monter sur la 3ème marche du podium.

Bravo à tous les participants et bon rétablissement à Christophe Charles-Artigues.

Nous remercions l’organisateur des WERC pour leur accueil ainsi que les officiels et les commissaires de piste.

Nous remercions également nos partenaires historiques sans lesquels tout cela n’existerait pas. D’ailleurs nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux partenaires qui viennent de nous rejoindre, les établissements SCHALLER de Nancy et la Société COGIMA LOGICIELS de Pompey.
Merci à tous pour votre marque de confiance.

Rendez-vous les 17, 18 & 19 juin prochain sur le circuit de Navarra pour la deuxième épreuve de la saison du Challenge des Monos.