Manche 1 du Challenge des Monos 2018

Anneau du Rhin – 16 & 17 juin 2018

Alors qu’une partie de la France éponge les orages, le Challenge des Monos débarque vendredi 15 juin 2018 après-midi dans l’enceinte du circuit de l’Anneau du Rhin sous un soleil radieux.
Bien accueilli par le moto-club Passion Vitesse, tout le monde s’installe et procède aux contrôles administratifs et techniques.

Une bonne nouvelle, samedi les pilotes pourront, en plus de la série libre qui leur est dédiée, participer aux séances libres de la catégorie Open, la capacité de la piste le permettant.
Un grand merci à Thierry Selig pour cette initiative car de nombreux pilotes découvraient cette piste technique.

Samedi, dès la première séance, la hiérarchie établie depuis quelques saisons est respectée ou presque.
Bruno Collin #8, habitué des pistes européennes fait son grand retour en Challenge des Monos en s’emparant de la pole provisoire devant Guy Traber #51.
Timothé Lhuillier #21 progresse de saison en saison pour se hisser au 3ème rang.
Enfin, Simon Pirson #22 pousse son Mono2 (catégorie limitée à 450cc) jusqu’en 5ème place.

Trois nouveaux pilotes viennent se joindre au débat et Sébastien Guillo #156 qui réalise le 6ème temps, sera dispensé de porter la chasuble des débutants pour la 2ème séance.
(le port de la chasuble jaune fluo est obligatoire pour les nouveaux pilotes et pour ceux dont le temps de qualification ne serait pas dans les 120% de la moyenne des 3 premiers.)

Il n’y a pas de changement pour la 2ème séance malgré quelques améliorations par ci par là.

La première course démarre à 17h30 pour 14 tours et voit la victoire de Guy Traber #51 devant Simon Pirson #22 (vainqueur de la catégorie Mono2) et Bruno Collin #8.
Derrière, pour les places d’honneur, la lutte est un peu plus intense et Sébastien Guillo #156, un des nouveaux pilotes, prend le dessus sur Thimothé Lhuillier #21, Guy Fitte #70 et Olivier Collet #131.

En catégorie Mono2, Simon Pirson #22 l’emporte devant l’indéboulonnable Thierry Flégar #60 suivi par Pascal Paillard #49, 3ème.

Dimanche matin, la journée s’annonce un peu plus calme avec « seulement » 2 roulages, soit un warm-up et la deuxième course.
Tout le monde, ou presque, s’élance à 10h pour le warm-up afin d’apporter les dernières touches de réglages en vue de la course.
Lorsque quelques gouttes tombent, la majorité du plateau rentre et évite ainsi une mauvaise chute qui compromettrait les chances de participation à la course qui démarre à midi.

Midi, le tour de formation permet de constater que la piste est parfaitement sèche, juste faut-il ne pas mettre les roues sur les vibreurs qui conservent quelques flaques d’eau.
Départ de la 2ème course, on prend les mêmes et on recommence.
Pas tout à fait car le « petit nouveau » Sébastien Guillo #156 tient tête à Simon Pirson #22 pour la 2ème place, Guy Traber #51 l’emportant à nouveau.
Bruno Collin #8 laisse échapper le podium devant Thimothé Lhuillier #21 qui termine à nouveau 5ème.
Il y a un petit changement en catégorie Mono2, car derrière Simon Pirson #22 et Thierry Flégar #60 on trouve Marc L’Huillier #25 tout heureux de monter sur la 3ème marche du podium devant ses proches venus le soutenir.

Ca y est, la saison est bien lancée et tout le monde a hâte de se retrouver au circuit Carole les 6,7 et 8 juillet prochain.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Sébastien Besson #666, victime d’une chute en séance libre.

Enfin, nous remercions le moto-club Passion Vitesse pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.