(ca va être un message où tout se mélange)
L'esthétique...
(Good_boy enfile son déguisement de Fabrice Lucchini)
L'esthétique commande tout, l'esthétique est le tout, ignorez le beau à votre péril(se rhabille)
Seulement, je trouve ça moche avec les quelques neurones qui sentent le métal. ceux qui voient des portées longues, des sauts dans le vide, des efforts merdouilleux, des plaqus pleines de trous qui se plient tant c'est gruyère.
Quant au 12mm... Je sais pas si ça se voit sur les dessins, mais les mps, si mes cotes sont bonnes, c'est autant des commandes reculées qu'Annie Cordy est une babe de paddock. Ca zappe les silent block et ça coute moins cher que de spièces yamaha d'origine, mais niveau position des repose pieds, j'ai pas mis en évidence de déplacement significatif. 9,5 mm plus haut.
C'est juste au même endroit. Les raask ('que je possèdions) déplacent les pose-sabots de 64 mm. Un peu plus. Et vers l'arrière. Ca les rallonge d'autant. Et vu, surtout côté sélecteur, le faible écart entre les points de fixation (le triangle fixation cadre haut - fixation cadre bas - fixation repose pied est très plat), on a des contraintes pas ridicules.

Bah si tu met du 8mm, je sais ce qui va se produire.
Les raask, c'est de la fonderie, avec un alliage pas terrible, l'épaisseur est de 13-18mm environ. Ca plie (élastiquement), un peu. Je fais même pas 80 kilos, et je roule sur la route. Je veux pas dire des gros mots, mais bon, tu met du plat de 8mm d'épaisseur reculé autant, ça va tordre. Quand tu tournes, tu colles l'effort à la pointe du repose pied, qui est distant de 10cm de la plaque. Allez, t'es un gros lent, t'appuies pas sur les pédales, tu vas chercher le pain, tu met au maxi que 40 kilos en pointe de repose pied. 40 kilos, distant de 10 cm de la plaque, sur un plat de 8mm avec une corde de 120mm ? je vous fait pas les maths, mais bon.
Ca change pas les efforts au niveau du cadre, et tordre un truc de 12mm d'épais sur 120mm de levier ou tordre un truc de 8mm avec 90mm de levier...
J'ai un souvenir super lointain (mais alors lointain) de Tchoub qui avait mécanosoudé des platines en section de tubes. Plus c'est long, plus les efforts sont "pas cool", et plus ça pète.
Perso, pour éviter de casser des oreilles de cadre, je met des vis acier percées, ou je met des vis en alu. Un fusible en zone de plus forte contrainte.
Enfin bref, je vais pas vous faire une notice mécanique ou un coucou suisse, mais 12mm, c'est ce que je vais mettre. 10mm si c'est moins cher, mais j'ajourerai peu/pas.
Autre souci, j'ai démonté les raask il y a deux heures pour mesurer deux trois sottises, les vis du cadre, c'est du m7. J'ai mesuré avec un ustensile de maçon, mais il me semble que c'est du m7, si quelqu'un peut confirmer...
(ca me gave parce que je peine à trouver des chc m7)