Home Rechercher  M’enregistrer
* * * * *
Nous sommes le Mer 06 Juil 2022 à 11:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: commandes reculées SZR
MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 13:02 

tu vas là et tu adapte et voila

www.danmoto.com

Guillaume

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 15:49 

ghg02 a écrit:
tu vas là et tu adapte et voila

http://www.danmoto.com

Guillaume

Helas, trois fois helas, j'ai retourné le marché (et ce site en particulier), le nombre de modèle est réduit, concerne plutôt du 4 tubes contemporain, et aucun ne présente le touchant asymétrisme des ancrages du SZR.

Et tristement, pas moyen de trouver des pièces détachées, (genre tu fais juste les platines à troutrous et tu colles des morceaux de ça derrière)

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 16:58 

Je suis allé mesurer mes origines dans le carton à la cave, et les raask sur la moto.

Et j'ai été retrouver la selle que 'avais jadis avant d'aller mesurer le repère de freinage à plat ventre à golf.

Déjà la selle que j'avais a une housse custom et une mousse sensiblement différente : elle devait être plus haute, et mon relatif inconfort est sans doute à mettre un peu au crédit d'une mousse plus plate, autant qu'au poids des ans.

Je vais uploader les crobars que j'ai fait, en plus des mps, je pense qu'on peut faire un truc sympa.

Allez, ça m'enthousiasme lol lol.

Faudrait que je voie comment c'est foutu les mps, vu que c'est 'du plat', je voudrais bien voir comment est mis le maitre cylindre.

Si plan "avec plaque à troutrous", il faut aussi songer au maitre cylindre de frein arrière...

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 20:03 

Sketch'up c'est franchement pas ma tasse de thé, je vais essayer de trouver un truc 2D acceptable pour faire mes crobars, mais de ce que je vois, les platines MPS, c'est très proche de l'origine, mas raask sont NETTEMENT plus radicales (et c'est tant mieux)

Allez, on va essayer librecad.

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 20:56 

Allez, librecad c'est pas mal. A part les chaines de cotes qui m'ont bouffé des dixièmes (ce que j'ai relevé au mètre à ruban est la valeur, arrondie au millimètre supérieur)

La platine de gauche.
Image

En Vert l'origne Yam, en jaune les cotes MPS de la page 1 de ce topic, en bleu les Raask que j'ai sur ma pétoire.
Le dessin peut donenr une perception foireuse, puisquye les deux trous distants de 65mm sont loin d'être verticaux sur la moto.

Avec les origines, j'arrivais pas à placer les genoux sous les crevés du réservoir. Même en remontant la selle, c'est un souci de longueur de tibia.

Avec les Raask c'est bien mieux (c'était encore mieux avec ma selle d'avant), mais si je pouvais les avoir aussi loin en arrière et plus bas...
Allez, je fais la droite

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 à 21:08 

La même pour les platines de droite.

Image

MessagePosté: Dim 08 Sep 2013 à 9:46 

Bon, pour du tout simple :

Image

Ca c'est pour deux, pour 4 on tombe à un cout total de 182$, pour 6 c'est 212$, bref.

Je vais faire un modèle "plaque à trous" en deux parties pour voir comment ça évolue niveau tarif.

Sinon la méthode évoquée par Dako me plait bien.

Pour deux raisons :

Déjà si j'achète le matos pour stratifier (un peu de verre, un peu de carbone, un peu de glu) je vais pouvoir faire une "protection" pour carter d'allumage, et en gros on verra pas là ousque c'est limé (probablement je vais faire ça en mode manouche sans démonter avec deux couches, la moto penchée à plat posée sur un pneu ; c'est juste pour l'esthétique)

Ensuite, bah c'est joli. Niveau prix, c'est pas gagné : faire les moules pour du plat c'est pas compliqué (moule moche fait en sandwich mdf : plaque / plaque évidée avec la forme / plaque, avec un coup de pinceau sur les tranches de la forme et un gros serre joints pour finir) Mais le principal souci, c'est qu'une couche de fibre de carbone, en 160 g/m², c'est pas épais. Il faut 4 couches pour faire un millimètre. Donc 40 couches pour en faire 10. Même en faisant parler l'astuce (un noyau en mousse au milieu si platine triangulaire monobloc), ça va bouffer du mètre carré de tissu à... bon, à 25 - 30 euros le mètre. Plus les chutes parce que comme c'est pas un sous verre ou un habillage de tuning, mais que ça soit supporter le poids de la bête, il faut croiser les couches (à 45° une sur deux) pour avoir du rigide.
Plus les inserts (un au niveau du repose pied je pense, ou au moins des rondelles en acier).

Et puis comme je suis un petit gredin, je me dis que des pédales/sélecteur en fibre c'est tout simple (en magouillant avec du tube carbone de cerf volant / modélisme pour rire) si l'on a la bague de pivot. Dans mon cas nécessaire uniquement pour le frein, et encore.

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 à 14:15 

(whoops)

Modifié en dernier par good_boy le Mar 10 Sep 2013 à 14:17, modifié 1 fois.

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 à 14:16 

J'ai trouvé des plaques d'alu et de carbone à pas trop cher sur ebay, donc si on reste dans le "fait à la main à la scie" on peut choisir le matériel, schant que découper le carbone c'est exposer les chants, il faut les résiner sinon à la première pluie ça délamine. Pour faire une paire de platines à vue de nez c'est 30 euros l'alu avec le port en 12mm, et 50-60 le carbone en 9mm.

Mais on s'éloigne de la faisabilité aisée et de industrialisation petit volume dépeint par dako.

En multitrous, j'ai fait un crobar côté sélecteur, alors l'amplitude de réglage c'est 60mm sur l'axe vertical et 40mm sur l'ax horizontal (je couvre des origine aux raask, niveau position finale des pose-pattes)

Image

En revanche, c'est esthétiquement challengé. Il y a sans doute moyen de faire le maillage de trous en face des ancrages cadre et de faire la papatte (la seconde partie de la platine) qui emmène aux repose pieds en plus long et plus tordu, mais c'est un premier croquis. Et je trouve ça pas terrible.

Sinon niveau process de fabrication, on a pas parlé du moule en plâtre, du barbecue et de couler de l'alliage d'alu dans le jardin.

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 à 15:14 

J'ai évoqué de la petite série moé ? Sinon, pour la pièce à trous-trous, une autre solution est de ne pas s'occuper de son esthétique, en se disant qu'elle ne servira qu'à déterminer la forme des vraies platines définitives... Nombreux font ça, c'est ce que j'avais fait.

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 à 17:46 

good_boy a écrit:
...Sinon niveau process de fabrication, on a pas parlé du moule en plâtre, du barbecue et de couler de l'alliage d'alu dans le jardin.

Il est pas mort en '78 Burt Munro?! :roll:

Plus sérieusement, je trouve que 12mm en alu ca fait beaucoup, perso les miennes font 8mm d'epaisseur et ne bougent pas du tout. L'ancien proprio avait peter une des oreilles du cadre donc ça sent le retour d'expérience tout ça.

MessagePosté: Mar 10 Sep 2013 à 21:13 

(ca va être un message où tout se mélange)

L'esthétique...

(Good_boy enfile son déguisement de Fabrice Lucchini)
L'esthétique commande tout, l'esthétique est le tout, ignorez le beau à votre péril
(se rhabille)

Seulement, je trouve ça moche avec les quelques neurones qui sentent le métal. ceux qui voient des portées longues, des sauts dans le vide, des efforts merdouilleux, des plaqus pleines de trous qui se plient tant c'est gruyère.

Quant au 12mm... Je sais pas si ça se voit sur les dessins, mais les mps, si mes cotes sont bonnes, c'est autant des commandes reculées qu'Annie Cordy est une babe de paddock. Ca zappe les silent block et ça coute moins cher que de spièces yamaha d'origine, mais niveau position des repose pieds, j'ai pas mis en évidence de déplacement significatif. 9,5 mm plus haut.
C'est juste au même endroit. Les raask ('que je possèdions) déplacent les pose-sabots de 64 mm. Un peu plus. Et vers l'arrière. Ca les rallonge d'autant. Et vu, surtout côté sélecteur, le faible écart entre les points de fixation (le triangle fixation cadre haut - fixation cadre bas - fixation repose pied est très plat), on a des contraintes pas ridicules.

Image

Bah si tu met du 8mm, je sais ce qui va se produire.

Les raask, c'est de la fonderie, avec un alliage pas terrible, l'épaisseur est de 13-18mm environ. Ca plie (élastiquement), un peu. Je fais même pas 80 kilos, et je roule sur la route. Je veux pas dire des gros mots, mais bon, tu met du plat de 8mm d'épaisseur reculé autant, ça va tordre. Quand tu tournes, tu colles l'effort à la pointe du repose pied, qui est distant de 10cm de la plaque. Allez, t'es un gros lent, t'appuies pas sur les pédales, tu vas chercher le pain, tu met au maxi que 40 kilos en pointe de repose pied. 40 kilos, distant de 10 cm de la plaque, sur un plat de 8mm avec une corde de 120mm ? je vous fait pas les maths, mais bon.
Ca change pas les efforts au niveau du cadre, et tordre un truc de 12mm d'épais sur 120mm de levier ou tordre un truc de 8mm avec 90mm de levier...

J'ai un souvenir super lointain (mais alors lointain) de Tchoub qui avait mécanosoudé des platines en section de tubes. Plus c'est long, plus les efforts sont "pas cool", et plus ça pète.

Perso, pour éviter de casser des oreilles de cadre, je met des vis acier percées, ou je met des vis en alu. Un fusible en zone de plus forte contrainte.

Enfin bref, je vais pas vous faire une notice mécanique ou un coucou suisse, mais 12mm, c'est ce que je vais mettre. 10mm si c'est moins cher, mais j'ajourerai peu/pas.

Autre souci, j'ai démonté les raask il y a deux heures pour mesurer deux trois sottises, les vis du cadre, c'est du m7. J'ai mesuré avec un ustensile de maçon, mais il me semble que c'est du m7, si quelqu'un peut confirmer...

(ca me gave parce que je peine à trouver des chc m7)

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 à 10:16 

Tiens, pour matérialiser le déport des repose pied sur les commandes raask :

Sur cette image, sur la platine du bas :

Image

Le gros trou du bas à gauche-milieu, c'est l'ancienne position du repose pied. Le trou du haut, à gauche, c'est la nouvelle position.

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 à 21:33 

Ma plaque d'alu forma A4 ou presque, en épaisseur 12mm est arrivée par la poste.
Et mon outil à faire des trous de 17mm (pour les rayonnages des évidements mais surtout pour les axes des commandes) doit pas être loin.

Merci ebay.

J'ai imprimé à l'échelle les plans, je vais faire une ébauche en bois pour voir avant d'aller acheter des grosses limes, les sales bâtaaaardes

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 à 22:16 

C'est quoi ton gros outil la ?

Tu nous fait une photo de ton gros outil mon grand fou ???

good_boy a écrit:
Ma plaque d'alu forma A4 ou presque, en épaisseur 12mm est arrivée par la poste.
Et mon outil à faire des trous de 17mm (pour les rayonnages des évidements mais surtout pour les axes des commandes) doit pas être loin.

Merci ebay.

J'ai imprimé à l'échelle les plans, je vais faire une ébauche en bois pour voir avant d'aller acheter des grosses limes, les sales bâtaaaardes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]