Home Rechercher  M’enregistrer
* * * * *
Nous sommes le Sam 26 Nov 2022 à 10:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Réglages carbu SZR
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 à 16:20 

Bon, je prends le temps de revenir vers vous pour vous demander quelques tuyaux, comme je vous avais dit dans ma présentation. J'ai fouillé un peu dans les anciens posts, mais rien trouvé qui me corresponde…

Donc pour vous rappeler un peu le début, j'ai acheté l'année dernière un SZR préparé piste (malheureusement les photos ont disparu de mon post de présentation), et j'ai fait deux roulages à Carole avec. Super content, d'ailleurs je projette sérieusement de venir tourner avec vous à Carole et au Vigeant cette année.

A mon premier roulage, ratatouillages en ligne droite en approchant du régime max. Sur les conseils d'un pote je vire les deux petits cornets coniques genre "mini K&N", trop restrictifs selon lui. D'un coup tout va mieux!

Deuxième point, la sortie de pot est noire et grasse, je nettoie bien pour voir, re-crado pareil à la fin de la série suivante. Je suis un peu maniaque de la propreté, ça me chiffonne… Pourtant la moto ne fume pas du tout.

Côté bougie c'est plutôt clair, voire un peu trop, peut-être à cause de l'"ouverture" de l'admission. Mais avec les carburants de maintenant, mon pôv' monsieur...

Etat des lieux de l'existant: KEC 150 (origine 130 d'après le manuel) sur le petit carbu, KEG 165 sur le carbu à dépression (idem origine). Echappement très libre (cartouche absorption sans db killer), et (si vous avez suivi) entrée d'air sans aucune restriction.

Je n'ai jamais vu l'intérieur d'une culasse d'origine, mais l'état de surface des conduits d'admission donne à penser qu'il y a eu un petit travail dessus.

Pas encore démonté côté échappement, mais conduits sans doute aussi travaillés et aussi noirs que la sortie de pot, y'a pas de raison...

Donc je me dis qu'il y a peut-être un problème de "trop riche" côté petit carbu dans les bas régimes, et peut-être un peu pauvre quand tout est ouvert en grand, ce qui expliquerait qu'au final la bougie soit quand même claire, les suies déposées côté échappement en phase "riche" à régime bas et moyen ne s'éliminant pas contre pas.

Donc je m'achemine vers une diminution à gauche, genre 140, et une légère augmentation à droite, genre 170, pour voir ce que ça donne et tenir compte de la libération de l'admission par rapport à l'origine.

Voilà voilà où j'en suis de mes réflexions... Je ne suis pas un grand théoricien ni un expert en carburation, donc je me goure peut-être, c'est pour ça que je vous écris cette petite bafouille…

Je n'ose pas jouer sur les aiguilles, les puits, les hauteurs, ça me semble un peu trop dur à maîtriser. Sauf si vous avez des valeurs déjà toutes mâchées à me filer, là je dis pas non!

Sinon, je suis habitué à tourner depuis longtemps en cornets même pas grillagés sur un peu toutes mes motos, mais là j'aime pas trop qu'il n'y ait rien, j'aurais bien aimé un cornet sur chaque carbu, ne serait-ce que pour faire beau sur les photos, là ça fait "pas fini de remonter", je verrais bien même, pourquoi pas, un petit grillage au cas où... Mais je ne sais pas où trouver ça, et je ne suis pas outillé pour m'en faire des sur-mesure. Donc si vous savez où trouver ça, ou si vous en avez qui traînent sur une étagère, vous gênez pas!

Ouf, c'est tout pour le moment! Merci aux courageux qui ont tenu jusqu'ici!

A+

Don Diego

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]